Mochi : l'irrésistible douceur venue du Japon à tester d'urgence
Le mochi. Rien que ce nom nous transporte à des milliers de kilomètres, au pays du Soleil Levant. Derrière cette appellation se cache l’une des pâtisseries les plus emblématiques du Japon. Si vous avez un jour mis les pieds dans une épicerie asiatique ou chinatown, vous avez forcément aperçu ces petits gâteaux ronds à l’allure de coussins moelleux. Le mochi, c’est cette bouchée à la texture unique, élastique et fondante que les Japonais raffolent. Mais que cache réellement ce drôle de dessert qui intrigue autant qu’il séduit les papilles ?
Sommaire:
- Le mochi, bien plus qu’une simple douceur
- Comment fabrique-t-on ces petits coussins de riz ?
- Mochi au chocolat : la star des desserts japonais
- Où acheter des mochis en France ?
- Fabriquer ses mochis maison : mission impossible ?
- Nos meilleures recettes à base de mochi
- Questions fréquentes
Le mochi, bien plus qu’une simple douceur
Avant d’être la gourmandise que l’on connait aujourd’hui, le mochi était avant tout lié à un rituel sacré au Japon. Sa consommation était même réservée à l’élite ! C’est à partir du VIIIe siècle qu’il a commencé à être confectionné et offert dans les temples, lors de cérémonies shintoïstes.
En effet, dans la culture japonaise, le mochi symbolise la chance, la prospérité et l’union. Il était aussi bien préparé pour le nouvel an ou les récoltes. Au fil des siècles, cette pâtisserie ancestrale s’est peu à peu popularisée, jusqu’à devenir le dessert incontournable que l’on connaît.
Aujourd’hui, les Japonais raffolent des mochis sous toutes leurs formes. Chaque période de fête est l’occasion d’en déguster, qu’il s’agisse de la nouvelle année, des récoltes de mi-année ou même Halloween !
Comment fabrique-t-on ces petits coussins de riz ?
Mais au fait, savez-vous ce qu’il y a dans un mochi ? Son principal ingrédient est en fait du riz gluant, que l’on nomme mochigome. Celui-ci est cuit à la vapeur puis écrasé énergiquement dans un mortier en bois appelé usuki, à l’aide d’un pilon massif ou kine.
C’est cette étape de martelage du riz qui donne au mochi cette texture élastique, voire collante, si particulière. La pâte ainsi obtenue est ensuite façonnée pour former les fameux petits gâteaux ronds que l’on connaît.
Pour parfumer les mochis, diverses garnitures sucrées ou salées sont ajoutées. Les plus traditionnels contiennent de la pâte de haricots rouges azuki. Mais de nos jours, les mochis se déclinent en de multiples saveurs : chocolat, thé matcha, fruits de la passion, noix de coco... De quoi satisfaire tous les palais gourmands !
Mochi au chocolat : la star des desserts japonais
Parlons désormais de cette variété qui a littéralement conquis le cœur des occidentaux : le mochi au chocolat. Star incontestée des mochis, ce petit coussin fondant renferme un cœur coulant de cacao qui achève de nous faire craquer.
Le chocolat utilisé est généralement amer, ce qui contraste divinement avec la douceur du riz. Certains mochis contiennent même du chocolat gianduja pour encore plus de gourmandise !
Ces délices se dégustent tels quels, en petites bouchées. Vous pouvez aussi choisir de les faire griller quelques minutes pour accentuer les notes caramélisées. Le chocolat va alors fondre délicatement, régalant nos papilles émerveillées... Un bonheur simple à savourer sans modération !
Où acheter des mochis en France ?
Traditionnellement, les mochis au Japon et ailleurs en Asie sont confectionnés de manière artisanale. Cependant, il est tout à possible d’en trouver en France, grâce aux épiceries spécialisées.
Certaines enseignes comme Tang Frères ou Kioko proposent un large choix de ces pâtisseries japonaises. Vous y trouverez aussi bien des mochis aux haricots rouges, au thé vert matcha ou même à la noix de coco.
De plus en plus de pâtissiers français se mettent aussi à la fabrication de mochis. N’hésitez pas à pousser la porte des boutiques spécialisées dans les desserts asiatiques près de chez vous.
Enfin, pour vous faciliter la vie, de nombreux sites de e-commerce vendent désormais des mochis. Sur Mioki, vous avez accès à une large gamme de ces petits gâteaux à prix abordables, avec des packs découverte. Commandez et recevez vos mochis directement dans votre boîte aux lettres en quelques jours !
Fabriquer ses mochis maison : mission impossible ?
Et si vous passiez vous-même derrière les fourneaux pour concocter ces pâtisseries venus d’Asie ? Mission impossible ? Pas tant que ça... Avec un peu de patience, vous pouvez tout à fait réaliser vos mochis vous-même.
Le plus dur reste de se procurer la farine de riz gluant, introuvable en supermarché. Vous la trouverez néanmoins facilement dans les épiceries spécialisées ou sur Internet.
Une fois votre précieuse farine en poche, il vous suffit de la mélanger à de l’eau et du sucre. façonnez la pâte obtenue en boules puis faites-les cuire à la vapeur. Vous n’avez plus qu’à fourrer vos mochis avec la garniture de votre choix avant dégustation !
Nos meilleures recettes à base de mochi
Maintenant que vous en savez plus sur l’histoire et la fabrication des mochis, il est temps de passer à la dégustation ! Voici 3 de nos recettes préférées pour cuisiner ce dessert nippon.
Tout d’abord, que diriez-vous d’un fraisier revisité avec des mochis ? Remplacez les fraises classiques par ces petits coussins fondants fourrés à la fraise. Un mélange parfait de texture qui fera sensation.
Vous pouvez aussi trancher des mochis au chocolat ou à la noix de coco puis les faire griller quelques minutes. Saupoudrez-les de coco râpée ou de vermicelles de chocolat pour encore plus de gourmandise.
Enfin, essayez de réaliser des brochettes de fruits exotiques en alternant ananas, mangue et mochis à la noix de coco. Un dessert rafraîchissant aux notes tropicales qui nous transporte sous le soleil des îles !
Questions fréquentes
Le mochi est devenu un incontournable des desserts nippons et sa popularité ne cesse de grandir en Occident. À vous désormais de succomber aux charmes de ce petit coussin de riz au caractère bien trempé !
Questions fréquentes
Qu'est-ce que le mochi ? Le mochi est une pâtisserie japonaise à base de riz gluant, généralement farcie et moelleuse.
Comment consommer le mochi? Le mochi se mange tel quel, en petites bouchées. Vous pouvez aussi l'utiliser dans des recettes, par exemple en le faisant griller ou en l'intégrant à un dessert.
Le mochi est-il bon pour la santé? Comme tout aliment sucré, le mochi est à consommer avec modération. Riche en amidon, il apporte des glucides et peut convenir aux sportifs.
Le mochi peut-il se conserver longtemps? Oui, le mochi cuit peut se conserver au réfrigérateur pendant 1 semaine et au congélateur plusieurs mois. Sortez-le quelques minutes avant dégustation.
Puis-je préparer moi-même des mochis? Oui, il est tout à fait possible de réaliser soi-même les mochis. Comptez environ 1h de préparation. De la farine de riz gluant est nécessaire.